Question-réponse
Vérifié le 19/10/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Oui, un fonctionnaire peut bénéficier d’une retraite anticipée du régime de retraite des fonctionnaires (<a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R36488">SRE</a> ou <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R31192">CNRACL</a>) :
La procédure de demande de retraite pour infirmité ou infirmé de l'époux(se) varie selon la fonction publique de rattachement :
Le fonctionnaire remplit un formulaire de demande de retraite au titre de l'invalidité.
Formulaire Demande de retraite d'un fonctionnaire de l'État, d'un magistrat ou d'un militaire, au titre de l'invalidité
Cerfa n° 15684*01
Accéder au formulaire (pdf - 465.0 KB)
Ministère chargé des finances
Le fonctionnaire adresse le formulaire et les pièces justificatives demandées (dont la liste est précisée dans le formulaire) par voie hiérarchique à son administration gestionnaire.
Durant l'instruction de la demande, la <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F34669">commission de réforme</a> est saisie, à titre consultatif, pour s'assurer que les conditions requises sont remplies. La décision autorisant ou non le départ à la retraite au titre de l'invalidité est prise par l'administration dont relève le fonctionnaire.
Le fonctionnaire doit s'adresser à sa collectivité, qui se charge d'adresser la demande de retraite pour invalidité.
Durant l'instruction de la demande, la <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F34669">commission de réforme</a> est saisie, à titre consultatif, pour s'assurer que les conditions requises sont remplies. La décision autorisant ou non le départ à la retraite au titre de l'invalidité est prise par la collectivité dont relève le fonctionnaire.
Le fonctionnaire doit s'adresser à son administration, qui se charge d'adresser la demande de retraite pour invalidité.
À noter
un agent contractuel ne peut pas bénéficier de ce dispositif.
Code des pensions civiles et militaires de retraite : article L24
Conditions de durée d'assurance (FPE)
Code des pensions civiles et militaires de retraite : article L31
Commission de réforme (FPE)
Décret n°2003-1306 du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la CNRACL : article 25
Conditions de durée d'assurance (FPT et FPH)
Décret n°2003-1306 du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la CNRACL : article 31
Commission de réforme (FPT et FPH)
Demande de retraite d'un fonctionnaire de l'État, d'un magistrat ou d'un militaire, au titre de l'invalidité
Formulaire
Dans le cadre de la phase 9 des travaux chronolignes, le réseau Setram évolue à partir du lundi 3 novembre. Afin…