Question-réponse
Vérifié le 18/09/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La durée de validité d'un <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F1986">permis de construire</a>, <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F17665">d'aménager</a> ou d'une <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F17578">déclaration préalable</a> est de 3 ans.
L'autorisation d'urbanisme est périmée :
Toutefois, vous pouvez demander la prolongation de votre autorisation d'urbanisme :
La durée de validité de votre autorisation d'urbanisme peut être prolongée une 1<Exposant>re</Exposant> fois, sur votre demande, pour une durée d'1 an. Ensuite, vous pouvez faire une 2<Exposant>nde</Exposant> demande de prolongation, ce qui peut porter la durée de validité totale de votre autorisation à 5 ans.
À noter
la demande de prolongation ne peut concerner qu'une autorisation d'urbanisme <span class="miseenevidence">en cours de validité.</span> Et elle n'est accordée que si les prescriptions d'urbanisme et les servitudes administratives de tous ordres auxquelles est soumis le projet n'ont pas évolué de façon défavorable à votre égard.
La demande de prolongation doit être faite par courrier en 2 exemplaires 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité de 3 ans (ou avant l'expiration de votre 1<Exposant>re</Exposant> demande de prolongation). Ce courrier doit être adressé par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé en mairie.
La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la mairie n'a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande de prolongation est acceptée.
Production d'énergie destinée à votre consommation personnelle
L'autorisation d'urbanisme est périmée si l'ouvrage n'a pas été mis en service dans un délai de 3 ans sauf :
la demande de prolongation ne peut concerner qu'une autorisation d'urbanisme <span class="miseenevidence">en cours de validité</span>. Elle n'est accordée que si les prescriptions d'urbanisme et les servitudes administratives de tous ordres auxquelles est soumis le projet n'ont pas évolué de façon défavorable à votre égard.
La demande de prolongation doit être faite par courrier en 2 exemplaires 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité de 3 ans (ou avant l'expiration de votre 1<Exposant>re</Exposant> demande de prolongation). Dans votre courrier, vous devez démontrer que vous ne pouvez pas mettre en service votre installation dans le délai de 3 ans pour des raisons indépendantes de votre volonté.
Le courrier doit être adressé par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé en mairie.
Production d'énergie destinée à la vente
Le courrier doit être adressé à la préfecture de votre département de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
La préfecture de votre département dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si la préfecture de votre département n'a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande de prolongation est acceptée.
Code de l'urbanisme : articles R424-17 à R424-20
Péremption de l'autorisation d'urbanisme
Code de l'urbanisme : articles R424-21 à R424-23
Prolongement de la durée de validité (Cas général)
Code de l'environnement : article R515-109
Prolongement de la durée de validité (Ouvrages de production d'énergie renouvelable)
Décret n°2016-6 du 5 janvier 2016 relatif à la durée de validité des autorisations d'urbanisme et portant diverses dispositions relatives à l'application du droit des sols et à la fiscalité associée
Infraction aux règles d'urbanisme : quels délais de prescription ?
Autorisations d'urbanisme
Logement
Installation d'une éolienne domestique ou agricole
Secteurs d'activité