Question-réponse
Vérifié le 20/06/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La réalisation de travaux non conformes à l'autorisation obtenue ou contrevenant au plan local d'urbanisme (PLU) constitue une infraction pouvant engager votre <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R47104">responsabilité pénale</a> sur une certaine période : il s'agit du <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R16087">délai de prescription</a>.
Ce délai est passé de 3 à 6 ans depuis le 28 février 2017. Il démarre à partir de l'achèvement des travaux et est rétroactif, c'est-à-dire qu'il s'applique aux infractions commises avant cette date, sauf si l'ancien délai de 3 ans est déjà prescrit.
Par exemple :
Au delà du délai de 6 ans, vous ne pouvez plus faire l'objet de poursuites pénales. Toutefois, passé ce délai, la commune peut engager votre <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R47105">responsabilité civile</a>, dans la limite de 10 ans, en <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F20851">saisissant le tribunal de grande instance (TGI)</a> pour ordonner la démolition ou la mise en conformité de votre construction.
Code de procédure pénale : article 8
Responsabilité pénale
Code de l'urbanisme : article L480-14
Responsabilité civile
Autorisations d'urbanisme
Logement
Travaux
FERMETURE AGENCE POSTALE ET MAIRIE – MATIN
Il reste des places !!! Reprise des cours MARDI 23 SEPTEMBRE CHORALE Mardi de 18h30 à 19h30 GUITARE Lundi…