Question-réponse
Vérifié le 25/05/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'obligation pour l'hôtelier de délivrer une facture (<span class="expression">note d'hôtel</span>) dépend du montant de la prestation. Ce document doit comporter un certain nombre d'informations obligatoires.
Tout replier
Tout déplier
L'hôtelier est obligé de remettre une note à son client :
La note doit comporter les informations suivantes :
La note doit être établie en 2 exemplaires :
Elle peut être délivrée sous forme papier ou <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F31410">électronique</a>.
Si l'hôtelier ne délivre pas de note, il est passible d'une amende pouvant atteindre <span class="valeur">3 000 €</span>.
En cas de litige avec un hôtel, vous pouvez entreprendre une <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Fiches-pratiques/litiges-consommation-courante" target="_blank">démarche amiable avant d'engager une procédure judiciaire</a>
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Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services
Code de la consommation : article L131-5
Sanction
Peut-on émettre une facture uniquement électronique ?
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Séjour à l'hôtel : prestations, réservation et annulation
Acompte, arrhes, avoir
Argent
Information sur les prix
Institut national de la consommation (INC)
Litiges de consommation courante
Ministère chargé de l'économie
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