Question-réponse
Vérifié le 11/02/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En cas d'infraction routière constatée par radar, vous ne recevez pas l'amende forfaitaire initiale si vous n'avez pas déclaré <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F12118">votre changement d'adresse dans les délais sur votre certificat d'immatriculation (carte grise)</a>.
Dans ce cas, en l'absence de paiement dans le délai de 45 jours, l'amende est majorée.
L'avis d'amende forfaitaire majorée est envoyé par lettre recommandée à l'adresse figurant sur la carte grise de votre véhicule.
Si ce courrier recommandé revient avec la mention <span class="expression">n'habite pas à l'adresse indiquée</span> ou <span class="expression">parti sans laisser d'adresse</span> et que le comptable public découvre votre nouvelle adresse dans le délai d'un an, il envoie une lettre de rappel à cette adresse.
Si vous recevez une lettre de rappel, vous n'avez pas à payer l'amende forfaitaire majorée si les 2 conditions suivantes sont remplies :
La lettre de rappel est accompagnée d'une <span class="expression">demande d'annulation de majoration</span>. Vous devez la renseigner et la renvoyer à l'adresse indiquée sur la demande, accompagnée de la copie de votre nouvelle carte grise (justifiant le changement d'adresse).
Pour payer l'amende forfaitaire, vous devez envoyer un chèque au Centre d'encaissement :
Par courrier
Centre d'encaissement
TSA 10804
35908 RENNES CEDEX 9
Code de procédure pénale : articles 530 à 530-7
Procédure de l'amende forfaitaire
Code de procédure pénale : article R48-1 à R49-8
Amende forfaitaire
Avis de contravention : comment savoir s'il est valide ?
Amendes
Justice