Fiche pratique
Vérifié le 20/03/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les hépatites sont des maladies virales graves en raison des risques de complication et d'évolution de la maladie. La vaccination permet une prévention efficace contre les hépatites A et B. Elle est recommandée pour certaines personnes et obligatoire dans certains cas.
Tout replier
Tout déplier
La vaccination est recommandée chez certains enfants et adolescents :
Elle est également recommandée pour les adultes suivants :
Vaccination obligatoire
La vaccination est obligatoire pour les enfants nés à partir du 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2018.
La vaccination est également obligatoire pour les professionnels exerçant dans les établissements ou services suivants :
Les étudiants des professions sanitaires effectuant une part de leurs études dans un établissement de soins sont également soumis à cette obligation.
Vaccination recommandée
La vaccination est recommandée pour les personnes suivantes :
Sont également concernées les personnes susceptibles dans leur activité d'être en contact direct avec des patients, du sang ou d'autres produits biologiques, directement ou indirectement : professionnels de santé, secouristes, gardiens de prison, éboueurs, égoutiers, policiers, tatoueurs...
Il n'existe pas de vaccin contre l'hépatite C. Seules des analyses sanguines permettent de <a href="http://www.hepatites-info-service.org/?Hepatite-C-Depistage-Diagnostic" target="_blank">dépister le virus de l'hépatite C (VHC)</a>
.
Vous devez consulter un médecin pour obtenir une ordonnance, et ensuite acheter le vaccin en pharmacie.
La vaccination comprend en général une 1<Exposant>re</Exposant> injection, suivie d'un rappel 6 mois plus tard.
La vaccination peut être faite :
Votre mairie peut vous communiquer les adresses de ces organismes.
À noter
si vous faites vacciner votre enfant, il faut faire inscrire le vaccin sur son <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F810">carnet de santé</a>.<LienInterne LienPublication="F810" type="Fiche d'information" audience="Particuliers"/>
Vaccin contre l'hépatite A
Le vaccin contre l'hépatite A est remboursé à <span class="valeur">65 %</span> par l'assurance maladie pour les personnes suivantes :
Vaccin contre l'hépatite B
Le vaccin contre l'hépatite B, acheté sur ordonnance médicale, est remboursé par l'assurance maladie à <span class="valeur">65 %</span>.
L'injection du vaccin est <span class="miseenevidence">payante</span>, mais remboursée par la Sécurité sociale, lorsqu'elle est effectuée par un médecin (remboursement à <span class="valeur">70 %</span>) ou une infirmière (remboursement à <span class="valeur">60 %</span>).
Elle est <span class="miseenevidence">gratuite</span> dans un établissement public (dispensaire, centre de protection maternelle et infantile, centre de vaccination gratuit).
Si vous constatez un effet indésirable sur votre état de santé, suite à une vaccination, vous pouvez le signaler sur le portail "Signalement santé " :
Service en ligne Signalement santé
Accéder au service en ligne
Ministère des solidarités et de la santé
Code de la santé publique : article L3111-4
Personnes concernées
Arrêté du 15 mars 1991 fixant la liste des établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins dans lesquels le personnel exposé doit être vacciné
Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation des personnels de santé
Signalement santé
Téléservice
Quelles sont les vaccinations obligatoires pour les personnels de santé ?
Qui peut effectuer un vaccin ?
Calendrier des vaccinations 2019
Site d'information sur les hépatites
Sida Info Service
Dépistage de l'hépatite C (VHC)