Fiche pratique
Vérifié le 01/04/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d'au moins 2/3 à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle. Vous pouvez obtenir le versement d'une pension d'invalidité afin de compenser la perte de salaire. La pension d'invalidité est attribuée à titre provisoire. Celle-ci peut être révisée, suspendue ou supprimée selon l'évolution de votre situation.
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Vous êtes considéré comme invalide si, après un accident ou une maladie d'origine non professionnelle, votre capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins 2/3.
Cela signifie que vous n'êtes pas en mesure de vous procurer un salaire supérieur au 1/3 de la rémunération normale des travailleurs de votre catégorie et travaillant dans votre région.
À savoir
si l'accident ou la maladie est d'origine professionnelle, vous pouvez percevoir, sous conditions, une rente <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F14840">d'incapacité permanente</a>.
Vous devez être affilié à la Sécurité sociale depuis au moins 12 mois à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour du mois :
En plus de la durée d'affiliation, vous devez remplir au moins une des conditions suivantes :
Exemple : votre interruption de travail suivie d'invalidité a débuté le 1<Exposant>er</Exposant> juin 2019. Le droit à pension d'invalidité est ouvert :
Si vous remplissez les conditions d'attribution, la demande de pension d'invalidité peut être faite soit directement par votre <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R15469">CPAM</a>, soit par vous-même.
Si votre <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R15469">CPAM</a> estime que vous remplissez les conditions vous permettant de percevoir la pension d'invalidité, elle vous informe par lettre recommandée de sa décision de procéder à votre profit à la liquidation d'une pension d'invalidité.
Si votre CPAM ne prend pas l'initiative de vous proposer une pension d'invalidité, vous pouvez la demander vous-même directement (notamment sur les conseils de votre médecin traitant).
Vous devez remplir le formulaire de demande de pension d'invalidité.
Formulaire Demande de pension d'invalidité
Cerfa n° 11174*05
Accéder au formulaire (pdf - 714.4 KB)
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Les pièces justificatives à joindre au formulaire sont précisées dans la notice.
Le formulaire est à adresser à votre CPAM (accompagné des pièces justificatives, dont la liste est précisée dans la notice jointe au formulaire).
Votre demande est faite au plus tard dans le délai de 12 mois qui suit, selon votre situation, l'une des dates suivantes :
La CPAM vous informe par lettre recommandée avec demande d'avis de réception de sa décision de vous verser ou non la pension d'invalidité, dans le délai suivant :
Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, cela signifie que votre demande de pension est refusée.
Si votre demande de pension d'invalidité est refusée, vous pouvez :
Pour déterminer le montant de la pension, les personnes invalides sont classés par la Sécurité sociale en 3 catégories, en fonction de leur situation :
Catégorie
Situation
1<Exposant>re</Exposant> catégorie
Invalides capables d'exercer une activité rémunérée
2<Exposant>e</Exposant> catégorie
Invalides absolument incapables d'exercer une profession quelconque
3<Exposant>e</Exposant> catégorie
Invalides qui, étant absolument incapables d'exercer une profession, sont, en outre, dans l'obligation d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie
C'est le médecin-conseil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui détermine votre catégorie d'invalidité.
Être reconnu invalide de 2<Exposant>e</Exposant> ou 3<Exposant>e</Exposant> catégorie n'entraîne pas automatiquement votre inaptitude au travail. C'est au médecin du travail de la constater, dans le respect de la <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F726">procédure prévue en matière d'inaptitude</a>. Toutefois, il peut vous déclarer apte à travailler, sous conditions qu'il fixe dans son avis d'inaptitude, même en cas de classement en 2<Exposant>e</Exposant> ou 3<Exposant>e</Exposant> catégorie.
le classement dans une catégorie n'est pas définitif, une personne invalide peut par exemple passer de la 2<Exposant>e</Exposant> catégorie à la 1<Exposant>re</Exposant> catégorie.
Votre pension est calculée sur la base d'un salaire annuel moyen, obtenue à partir de vos 10 meilleures années de salaire (salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit <span class="valeur">3 377 €</span> par mois en 2019).
La pension est calculée en tenant compte de la catégorie d'invalidité, dans les conditions suivantes :
Catégorie d'invalidité
Pourcentage du salaire annuel moyen
Montant mensuel minimum
Montant mensuel maximum
<span class="valeur">30 %</span>
<span class="valeur">289,90 €</span>
<span class="valeur">1 013,10 €</span>
<span class="valeur">50 %</span>
<span class="valeur">1 688,50 €</span>
<span class="valeur">50 %</span>, majoré de <span class="valeur">40 %</span> au titre de la <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F31434">majoration pour tierce personne</a>
<span class="valeur">1 411,82 €</span>
<span class="valeur">2 810,43 €</span>
Le montant de la pension peut être augmenté ou diminué si <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F14946">votre état de santé évolue</a> ou si <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F14945">vous reprenez un travail</a>.
Mise à part la majoration pour tierce personne, la pension d'invalidité peut être soumise à :
La pension d'invalidité n'est soumise à aucun autre prélèvement.
La pension d'invalidité peut <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F15973">être cumulée avec d'autres pensions ou rentes</a>.
La date d'effet de votre pension correspond à la date à laquelle le médecin-conseil de votre CPAM a évalué votre état d'invalidité, c'est-à-dire :
Si vous êtes en arrêt de travail indemnisé, votre pension est versée au plus tard 2 mois après l'appréciation de l'état d'incapacité par le médecin-conseil.
Votre <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R15469">CPAM</a> vous verse votre pension tous les mois, <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R42068">à terme échu</a> (par exemple début novembre pour la pension du mois d'octobre).
Vous cessez de percevoir votre pension d'invalidité lorsque vous atteignez l'âge légal de départ à la retraite. Vous percevez alors une pension de retraite, à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour du mois suivant la date à laquelle vous atteignez l'âge légal de la retraite.
L'âge légal de la retraite varie en fonction de votre date de naissance, dans les conditions suivantes :
Date de naissance
Âge minimum de départ en retraite
Avant le 1<Exposant>er</Exposant> juillet 1951
60 ans
Entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet et le 31 décembre 1951
60 ans et 4 mois
En 1952
60 ans et 9 mois
En 1953
61 ans et 2 mois
En 1954
61 ans et 7 mois
À partir de 1955
62 ans
À noter
si vous remplissez les conditions ouvrant droit à un départ à la retraite anticipé (pour <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F16337">handicap</a>, <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F13845">carrières longues</a> ou <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F14101">pénibilité</a>), votre pension est suspendue dès la date à partir de laquelle vous y avez droit.
Si vous exercez une activité professionnelle lorsque vous atteignez l'âge légal de départ à la retraite, vous continuez de percevoir votre pension d'invalidité jusqu'à ce que vous demandiez à percevoir la pension de retraite.
Votre pension d'invalidité est automatiquement remplacée par la pension de retraite lorsque vous atteignez l'âge ouvrant droit à pension à taux plein. Cet âge varie en fonction de votre date de naissance, dans les conditions suivantes :
Année de naissance
Âge de départ à la retraite
à taux plein automatique
Durée d'assurance requise pour
bénéficier d'une retraite à taux plein
1953
66 ans et 2 mois
165 trimestres (41 ans et 3 mois)
1954
66 ans et 7 mois
1955 - 1956 - 1957
67 ans
166 trimestres (41 ans et 6 mois)
1958 - 1959 - 1960
167 trimestres (41 ans et 9 mois).
1961 - 1962 - 1963
168 trimestres (42 ans)
1964 - 1965 - 1966
169 trimestres (42 ans et 3 mois)
1967- 1968 - 1969
170 trimestres (42 ans et 6 mois)
1970 - 1971 - 1972
171 trimestres (42 ans et 9 mois)
1973 et après
172 trimestres (43 ans).
Vous pouvez continuer de percevoir votre pension d'invalidité jusqu'à 6 mois après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite si :
Cet âge varie en fonction de votre date de naissance, dans les conditions suivantes :
À la fin de ces 6 mois :
Code de la sécurité sociale : article L341-1
Condition d'invalidité
Code de la sécurité sociale : articles L341-5 et L341-6
Montant de la pension d'invalidité
Code de la sécurité sociale : articles L341-7 à L341-9
Démarche
Code de la sécurité sociale : articles L341-15 à L341-17
Age de la retraite
Code de la sécurité sociale : article D341-1
Code de la sécurité sociale : articles R313-1 à R313-17
Condition d'affiliation à la sécurité sociale : article R313-5
Code de la sécurité sociale : articles R341-2 et R341-3
Code de la sécurité sociale : articles R341-4 à R341-7
Code de la sécurité sociale : articles R341-8 à R341-13
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