Question-réponse
Vérifié le 14/03/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les services du département doivent vous <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R14732">notifier</a> la suspension ou le retrait de l'agrément de votre assistante maternelle. À partir de cette notification, vous ne pouvez plus confier votre enfant à l'assistante maternelle. Vous devez alors lui notifier son retrait forcé par lettre recommandée avec <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R39324">AR</a>, ce qui entraîne la rupture de son contrat de travail.
Le contrat de travail de l'assistante maternelle est alors rompu sans <span class="miseenevidence">préavis</span>.
L'assistante maternelle dont l'agrément a été suspendu ou retiré perçoit <span class="miseenevidence">une indemnité de rupture</span> si elle a <span class="miseenevidence">au moins 1 an d'ancienneté</span> à votre service et une <span class="miseenevidence">indemnité compensatrice de congés payés</span>.
Vous devez fournir à l'assistante maternelle les documents suivants :
Service en ligne Espace Particulier-employeur
Accéder au service en ligne
Pôle emploi
Vous pouvez présenter à l'assistante maternelle un <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F86">reçu pour solde de tout compte</a>.
Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur du 1er juillet 2004
Rupture du contrat (article 18)
Code de l'action sociale et des familles : articles L421-1 à L421-18
Notification du retrait de l'agrément par les services du département