Coordonnées
Horaire d'ouverture
Mardi: 09h00 - 12h00 Mercredi: 09h00 - 12h00 Vendredi: 15h00 - 18h00
Coordonnées
Commune de Chaufour-Notre-Dame
Mairie 43, Route nationale, 72550 Chaufour-Notre-Dame
Téléphone: 02.43.88.81.74 Nous contacter
Horaire
d'ouverture
Mardi: 09h00 - 12h00 Mercredi: 09h00 - 12h00 Vendredi: 15h00 - 18h00
Coordonnées

Démarches en ligne

Fiche pratique

Autorisation d'absence pour mariage ou Pacs dans la fonction publique

Vérifié le 14 février 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le fonctionnaire ou le contractuel peut bénéficier de 5 jours ouvrables d'autorisation d'absence à l'occasion de son mariage ou de son Pacs, si le fonctionnement du service le permet.

Il appartient au chef de service d'examiner si, dans certains cas particuliers, compte tenu des déplacements à effectuer, la durée de l'absence peut être majorée des délais de route. Dans ce cas, l'autorisation d'absence peut être majorée de 48 heures maximum pour les trajets aller/retour.

Ces jours d'autorisation d’absence sont rémunérés.

La loi prévoit que des autorisations spéciales d'absence peuvent être accordées, en plus des congés annuels, au fonctionnaire et au contractuel à l'occasion de certains événements familiaux.

Toutefois, ces événements et le nombre de jours d’autorisation d’absence accordés ne sont fixés par aucun texte.

Chaque collectivité fixe en conséquence ses propres règles en la matière. Vous devez vous renseigner auprès de votre direction des ressources humaines pour savoir quelles sont les conditions d'absence autorisée lors de votre mariage ou de votre Pacs. Ces jours d'autorisation d'absence sont généralement rémunérés.

Des collectivités peuvent aussi prévoir des autorisations d'absence à l'occasion du mariage ou du Pacs de l'un de vos enfants.

La loi prévoit que des autorisations spéciales d'absence peuvent être accordées, en plus des congés annuels, au fonctionnaire à l'occasion de certains événements familiaux.

Toutefois, ces événements et le nombre de jours d’autorisation d’absence accordés ne sont définis par aucun texte. Et aucun texte ne prévoit expressément non plus le bénéfice de ces autorisations spéciales d'absence au contractuel.

Chaque établissement fixe en conséquence ses propres règles en la matière. Vous devez vous renseigner auprès de votre direction des ressources humaines pour savoir quelles sont les conditions d'absence autorisée lors de votre mariage ou votre Pacs. Ces jours d'autorisation d'absence sont généralement rémunérés.

eget sit amet, elit. mattis accumsan id