Question-réponse
Vérifié le 05 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Avant de s'engager sur l'achat d'un terrain isolé, le futur acquéreur doit s'assurer que le terrain est constructible au regard des règles d'urbanisme, c'est-à-dire qu'il est apte à recevoir une construction, notamment en ce qui concerne la nature du sol (ses fondations).
Le futur acquéreur peut :
Le futur acquéreur doit également vérifier que le terrain est viabilisé, c'est-à-dire s'il est raccordé (ou raccordable) aux voiries et réseaux divers (eau potable, électricité, téléphone...). En effet, en l'absence de réseau public de collecte des eaux usées ou d'impossibilité de raccordement, l'acquéreur doit réaliser une installation d'assainissement non collectif à ses frais.
Il est également recommandé de consulter le plan local d'urbanisme (Plu) ou la carte communale auprès du service urbanisme de la commune où se situe le terrain. Ces documents donnent des informations sur les futurs projets d'aménagement locaux et apportent des précisions sur les règles de construction et délimitations des zones à risques naturels ou technologiques.
À savoir
si le terrain est vendu comme un terrain à bâtir, le vendeur s'engage obligatoirement à ce que le terrain soit constructible.
Immobilier : comment connaître le prix au m² d'un logement ou d'un terrain ?
Quelles différences entre un terrain isolé et un terrain en lotissement ?
Quelles règles doit respecter le vendeur d'un terrain en lotissement ?
Achat d'un terrain
Logement
Achat ou vente d'un logement
Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB)
Argent
Bric a brac
TRANFERT DE L’AGENCE POSTALE A LA MAIRIE
Par arrêté préfectoral du 30 juin 2025, l’accès aux bois et forêts est interdit de 12h à 00h00 en…