Question-réponse
Vérifié le 20/02/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La situation est différente selon que vous avez obtenu votre permis dans un <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R41207">Dom</a>, une <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R49970">Com</a> ou en Nouvelle-Calédonie.
Oui, vous pouvez conduire en métropole avec un permis de conduire en cours de validité obtenu dans un Dom.
Oui, vous pouvez conduire en métropole avec un permis de conduire en cours de validité obtenu dans une <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R49970">Com</a> ou en Nouvelle-Calédonie, sous conditions.
Vous êtes Français
Votre permis obtenu dans une Com ou en Nouvelle-Calédonie, en cours de validité, vous permet de conduire en métropole s'il s'agit d'un des permis suivants :
. Par exemple, un permis obtenu en Nouvelle-Calédonie délivré en échange d'un permis obtenu en Nouvelle-Zélande.
Toutefois, si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous devez obligatoirement demander l'échange de votre permis obtenu dans une Com en Nouvelle-Calédonie contre un permis métropolitain pour pouvoir continuer à conduire en métropole :
La démarche se fait uniquement <span class="miseenevidence">par courrier</span>.
Il est conseillé d'envoyer votre demande d'échange plusieurs mois avant l'expiration de votre <span class="expression">permis Com ou calédonien</span>.
<span class="miseenevidence">Téléchargez et remplissez les formulaires suivants</span> :
<span class="miseenevidence">Constituez votre dossier avec les justificatifs suivants </span>:
<span class="miseenevidence">Envoyez votre dossier par courrier :</span>
Par courrier uniquement
CERT EPE
TSA 83529
44035 NANTES CEDEX 01
<span class="miseenevidence">Attention,</span> <span class="miseenevidence">si vous habitez à Paris</span>, le dossier est à envoyer à l'adresse suivante :
Par courrier exclusivement
Préfecture de Police de Paris
DPG / SDCLP
Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic)
1 bis rue de Lutèce
75 195 Paris Cedex 04
Vous êtes européen
Vous êtes concerné par cette démarche si vous avez la nationalité suisse, monégasque, andorrane ou d'un État de <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R42218">l'Espace Économique Européen (EEE)</a>.
Toutefois, si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous devez obligatoirement demander l'échange de votre permis obtenu dans une Com contre un permis métropolitain pour pouvoir continuer à conduire en métropole :
<span class="miseenevidence">La démarche se fait uniquement par courrier.</span>
<span class="miseenevidence">Attention, </span> <span class="miseenevidence">si vous habitez à Paris</span>, le dossier est à envoyer à l'adresse suivante :
Vous avez la nationalité d'un autre État
Votre permis obtenu dans une Com en Nouvelle-Calédonie, en cours de validité, vous permet de conduire en métropole s'il s'agit d'un des permis suivants :
Toutefois, si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous devez obligatoirement demander l'échange de votre permis obtenu dans une Com ou en Nouvelle-Calédonie contre un permis métropolitain pour pouvoir continuer à conduire en métropole :
Attention :
la validité de votre permis est limitée s'il a été obtenu en échange d'un permis d'un pays tiers à <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R42218">l'Espace économique européen</a> avec lequel la France ne pratique pas <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/liste_des_pays_avec_lesquels_la_france_pratique_l_echange_des_permis_fd_cle411713.pdf" format="application/pdf" poids="108.7 KB" target="_blank">l'échange réciproque des permis</a>
. Il s'agit par exemple d'un permis obtenu en Nouvelle-Calédonie en échange d'un permis argentin. Vous pouvez l'utiliser uniquement pendant 1 an à partir de l'acquisition de votre <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R2308">résidence normale</a> en métropole. À l'issue de cette période, votre permis n'est plus valable ni échangeable. Vous devez alors <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F2828">passer l'examen du permis de conduire français</a>.
Code de la route : articles R222-1 à R222-8
Arrêté du 8 février 1999 fixant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les États appartenant à l'UE et à l'EEE
Arrêté du 12 janvier 2012 fixant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par des États hors Espace économique européen
Arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire
Article 9
Quelle photo fournir pour un titre d'identité (passeport, carte d'identité...) ?
Quel est le coût de la taxe régionale pour un permis de conduire ?
Comment faire rétablir son permis de conduire français après une expatriation ?
Conduire en France avec un permis étranger
Transports
Infractions routières
Pays pratiquant l'échange réciproque des permis de conduire avec la France
Ministère chargé des affaires étrangères