Fiche pratique
Vérifié le 08/03/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les découverts non autorisés et les rejets par la banque de chèques, de virements ou de prélèvements constituent des incidents de paiement.
Ils génèrent des frais.
Tout replier
Tout déplier
Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation :
À défaut, vous vous exposez à un <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=N269">procès civil</a> vous opposant à votre créancier et à devenir <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F31388">interdit bancaire</a> pendant 5 ans.
L'ensemble des frais et commissions perçus par la banque ne doit pas dépasser un certain plafond selon le montant du chèque rejeté :
<span class="valeur">30 €</span>
<span class="valeur">50 €</span>
Dans ces frais sont compris la facturation des divers courriers relatifs à l'incident de paiement adressés par la banque.
À noter
un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1<Exposant>er</Exposant> rejet compte pour un seul incident de paiement.
La mémoire de l'incident de paiement non résolus peut être conservée :
Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.
<span class="miseenevidence">Information du rejet de chèque</span>
La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.
Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d'incident de paiement afin de vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.
Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.
<span class="miseenevidence">Information relative aux frais</span>
La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.) au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.
À défaut, vous vous exposez à un <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=N269">procès civil</a> vous opposant à votre créancier.
Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l'ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser <span class="valeur">20,00 €</span>.
La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée :
<span class="miseenevidence">Information du rejet de l'ordre de paiement</span>
La banque n'a pas d'obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l'ordre de virement ou de prélèvement ni de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.
Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.
Dès lors que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation :
Des frais pour dépassement de découvert autorisé peuvent être perçus par l'établissement bancaire.
Les frais sont différents si vous avez souscrit une offre comportant des services bancaires essentiels à un prix plafonné, destinée aux clients en situation de fragilité financière.
Frais maximum par opération : <span class="valeur">8 €</span>
Frais maximum par mois : <span class="valeur">80 €</span>
Frais maximum par opération : <span class="valeur">4 €</span>
Frais maximum par mois : <span class="valeur">20 €</span>
les <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F1946">personnes reconnues surendettées</a> sont considérées comme étant en situation financière fragile.
La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.
<span class="miseenevidence">Information du découvert non autorisé</span>
La banque n'a pas d'obligation de vous informer du découvert non autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d'information, souvent facturée.
Code monétaire et financier : articles L312-1-1 à L312-1-8
Relations entre les banques et leurs clients
Code monétaire et financier : article R131-15 à D131-25
Frais pour chèque rejeté
Code monétaire et financier : articles D133-5 et D133-6
Frais pour ordre de virement ou de prélèvement rejeté
Code monétaire et financier : articles R312-1 à R312-4-4
Frais pour dépassement de découvert autorisé
Demander des délais de paiement à sa banque pour le remboursement de ses crédits
Modèle de document
Comment régulariser un chèque sans provision ?
Qu'est-ce qu'une convention de compte bancaire ?
Comment une banque doit-elle faire connaître ses tarifs à ses clients ?
Découvert bancaire
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Frais bancaires
Offre spécifique pour la clientèle fragile financièrement