Question-réponse
Vérifié le 02/04/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le particulier employeur d'un salarié à domicile peut être amené à s'absenter temporairement de son domicile, notamment pour raisons de santé. Durant son absence, il doit continuer à rémunérer son salarié comme s'il faisait normalement ses horaires de travail.
En effet, en signant le contrat de travail, le particulier employeur s'est engagé à employer le salarié selon des horaires de travail définis. L'absence ou l'indisponibilité temporaire du particulier employeur ne justifie pas de suspendre le contrat de travail et la rémunération du salarié.
Toutefois, si l'absence ou l'indisponibilité du particulier employeur perdure et qu'il ne peut plus continuer à employer son salarié, il peut le licencier. Il doit alors <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F1745">respecter la procédure et motiver le licenciement</a>. En cas de contentieux, c'est le <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F2360">conseil de prud'hommes</a> qui détermine si la durée de l'absence du particulier employeur justifiait le licenciement du salarié.
Convention collective nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999
Article 17
Quelles sont les activités de services à la personne et comment y recourir ?
Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)
Travail
Site officiel du particulier employeur et du salarié
Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss)
Site des services à la personne
Ministère chargé des finances
LOTO de l’APE Jules Ferry
Vendredi 26 décembre 2025 Vendredi 2 Janvier 2026 Merci de votre compréhension.