Question-réponse
Vérifié le 30/10/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est conclu entre l'État français et tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s'y installer durablement, sauf exceptions. Le signataire s'engage à suivre des formations pour favoriser son insertion dans la société française. La formation civique est obligatoire. Une formation linguistique peut être prescrite en fonction du niveau en français.
Tout replier
Tout déplier
Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est conclu entre l'État français et vous. En le signant, vous vous engagez à respecter les principes et valeurs de la société française et de la République et à suivre avec sérieux et assiduité les formations qui vous sont prescrites.
Vous êtes <span class="miseenevidence">concerné</span> si vous avez le droit de séjourner en France et que vous voulez vous y installer durablement.
Titre de séjour
Signature du contrat d'intégration républicaine (CIR)
Carte de séjour <span class="expression">vie privée et familiale</span>
Résidence continue en France pendant au moins 8 ans + scolarité pendant au moins 5 ans après l'âge de 10 ans dans un établissement français
Non
Titre obtenu pour raisons de santé
Autre cas
Oui
Certificat de résidence pour Algérien
Carte de résident
Visa long séjour valant titre de séjour salarié
Carte de séjour <span class="expression">visiteur</span>
Carte de séjour <span class="expression">étudiant</span>
Carte de séjour pour exercer une profession commerciale, industrielle ou artisanale,
Carte de séjour <span class="expression">stagiaire</span>
Carte de séjour <span class="expression">passeport talent</span>/<span class="expression">passeport talent (famille)</span>
Carte de séjour <span class="expression">travailleur saisonnier</span>
Carte de séjour <span class="expression">salarié détaché ICT</span>/<span class="expression">salarié détaché ICT (famille)</span>/<span class="expression">salarié détaché mobile ICT</span>/<span class="expression">salarié détaché mobile ICT (famille)</span>
Vous êtes <span class="miseenevidence">dispensé</span> si :
Attention :
cette procédure ne concerne pas un étranger ressortissant d'un <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R46210">pays européen</a>.
Vous êtes convoqué par la direction territoriale de l'<a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R31171">Ofii</a> dont dépend votre domicile.
L'entretien avec un auditeur de l'Ofii permet :
La <span class="miseenevidence">formation civique</span> est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> et comporte 2 modules d'une durée de 6 heures chacun, portant respectivement sur :
À la fin de cette formation, une attestation nominative vous est remise par l'organisme de formation. L'Ofii est informé de la remise de cette attestation.
La <span class="miseenevidence">formation linguistique</span> vous est prescrite si vous avez obtenu des résultats inférieurs au niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) lors du test de connaissance du français. Elle est mentionnée dans le CIR. À la fin de la formation, l'organisme de formation vous remet une attestation de présence mentionnant le nombre d'heures réalisées et les résultats obtenus aux tests d'évaluation.
Vous êtes <span class="miseenevidence">dispensé</span> de formation linguistique :
L' Ofii vous remet alors une attestation de dispense de formation linguistique. Elle est mentionnée dans le CIR.
Le CIR vous est présenté avec sa traduction dans une langue que vous comprenez.
À la fin de l’entretien, vous devez signer le contrat (et votre représentant légal si vous êtes mineur) : vous vous engagez à participer aux formations prévues dans le contrat.
Le contrat est aussi signé, au nom de l'État français par le préfet.
Le CIR est conclu pour une durée d'1 an.
Il peut être prolongé d'1 an au maximum par le préfet pour un motif reconnu légitime et sur proposition de l'Ofii :
Le motif et la durée de prolongation sont mentionnés dans le contrat.
Le contrat est respecté :
Le préfet peut <span class="miseenevidence">résilier</span> le contrat sur proposition de l'Ofii lorsque celui-ci constate que :
Le préfet doit vous informer de son intention de résilier le contrat. Il indique les motifs de la résiliation envisagée et précise les conséquences relatives à la délivrance de la carte de séjour pluriannuelle.
Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : article L311-9
Dispositions relatives à l'intégration dans la société française
Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : articles R311-19 à R311-26
Code de l'éducation : articles D338-23 à D338-32
Diplôme initial de langue française
Arrêté du 1er juillet 2016 relatif aux formations civique et linguistique prescrites aux étrangers signataires du contrat d'intégration républicaine
Formations civique et linguistique
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) - Conseil de l'Europe
Conseil de l'Europe