La municipalité a souhaité réunir les habitants le 10 septembre dernier afin de présenter le disposition « participation citoyenne ».
Le Maire, Patrice Leboucher a rappelé l’investissement de la commune avec le système de vidéo protection déjà en place et les caméras de surveillance installées sur plusieurs sites et voies de circulation de la commune.
Les principales consignes de sécurité transmises par la Gendarmerie ont également fait l’objet d’un rappel.
Mais l’accent a été mis sur la distinction entre « Participation citoyenne » (organisation publique, lien avec la gendarmerie, fonctionnement gratuit) et « Voisins vigilants » (organisation privée, fonctionnement payant).
Et c’est bien cette première solution qui est envisagée par la commune.
Ce dispositif s’articule autour d’un référent qui connait bien son quartier, interlocuteur privilégié, intermédiaire entre les particuliers et la gendarmerie ; un point sera fait régulièrement (1 fois par semestre) avec la gendarmerie et la mairie ; le référent doit présenter des qualités de discernement, de neutralité, de discrétion ; il doit être perspicace et doit repérer ce qui est inhabituel.
Mais attention il n’a pas autorité de police, ne doit pas prendre de risque.
Des échanges ont suivi la présentation avec notamment un questionnement sur l’éclairage avec détecteur de présence (comme au Grand Pré) et la possibilité de l’étendre si possible à d’autres lotissements.
La participation citoyenne pourra se mettre en place sur la commune à partir d’avril 2026 : d’ici là, les habitants sont invités à se concerter entre voisins et s’ils sont volontaires pour être référents à se faire connaitre en mairie.
EXCEPTIONNEL HORAIRES MODIFIÉS Vendredi 3 octobre 8h30 -12h30 / 14h -16h15 Jeudi 9 octobre 8h30 – 11h15 Merci de…