Question-réponse
Vérifié le 24/04/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.
Le décès de l'employeur est assimilé à un licenciement du salarié. Les héritiers de l'employeur décédé doivent notifier au salarié son licenciement par lettre avec <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R46090">RAR</a>.
Ils doivent verser au salarié :
La date du décès fixe le point de départ du <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F2855">préavis</a>.
Les héritiers du particulier employeur doivent remettre au salarié les documents suivants :
La remise d'un <LienInterne LienPublication="F86" type="Fiche d'information" audience="Particuliers">reçu de solde de tout compte</a> qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail est recommandée.
Code civil : articles 804 à 808
Déclaration auprès du greffe du TGI en cas de renonciation à la succession (article 804)
Convention collective nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999
Décès de l'employeur (article 13)
Le particulier employeur doit-il s'occuper du suivi médical de son salarié ?
Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)
Travail
Licenciement du salarié à domicile employé par un particulier
Accepter ou renoncer à la succession (option successorale)
Famille
Saisine du tribunal de grande instance (TGI)
Justice
Que faire en cas de décès de l'employeur ?
Urssaf
Contrat de travail d'un salarié déclaré avec le Cesu
Site des services à la personne
Ministère chargé des finances
Site officiel du particulier employeur et du salarié
Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss)
Site du Cesu