Question-réponse
Vérifié le 24/04/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.
Le décès de l'employeur est assimilé à un licenciement du salarié. Les héritiers de l'employeur décédé doivent notifier au salarié son licenciement par lettre avec <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=R46090">RAR</a>.
Ils doivent verser au salarié :
La date du décès fixe le point de départ du <a href="https://www.chaufour-notre-dame.fr/vie-pratique/demarches-en-ligne/?xml=F2855">préavis</a>.
Les héritiers du particulier employeur doivent remettre au salarié les documents suivants :
La remise d'un <LienInterne LienPublication="F86" type="Fiche d'information" audience="Particuliers">reçu de solde de tout compte</a> qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail est recommandée.
Code civil : articles 804 à 808
Déclaration auprès du greffe du TGI en cas de renonciation à la succession (article 804)
Convention collective nationale des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999
Décès de l'employeur (article 13)
Le particulier employeur doit-il s'occuper du suivi médical de son salarié ?
Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)
Travail
Licenciement du salarié à domicile employé par un particulier
Accepter ou renoncer à la succession (option successorale)
Famille
Saisine du tribunal de grande instance (TGI)
Justice
Que faire en cas de décès de l'employeur ?
Urssaf
Contrat de travail d'un salarié déclaré avec le Cesu
Site des services à la personne
Ministère chargé des finances
Site officiel du particulier employeur et du salarié
Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss)
Site du Cesu
Le prochain atelier cuisine Parent enfant (6 à 11 ans) aura lieu le : Mercredi 26 novembre à 10h00…