C’est dans ce conteste européen particulier et rappelant les heures les plus sombres de notre histoire que se sont déroulées les commémorations de la victoire des alliés sur l’Allemagne Nazi.
Pour continuer à ce souvenir, des sacrifices humains qui ont permis de ramener la paix en France, les calidofourniens étaient invités à se recueillir sur la plaque commémorative des 3 soldats américains morts le 8 août 1944 lors de la libération du Mans : Henry Bockhorn, Alfred L. Green et Charlie Richardson.
Le devoir de mémoire doit continuer à perdurer au fil des générations, c’est pourquoi sous l’impulsion de Mme Bouyer (institutrice à l’école Jules Ferry) des élèves de CM1 et CM2 ont déposé la gerbe de fleurs accompagnés de Monsieur le Maire et ont chanté l’Hymne nationale française.
Ensuite ils ont défilé jusqu’au Monument aux morts en présence des porte-drapeaux : Monsieur AVOIS Pierre, Monsieur Guy MARCEREUIL et en présence d’un Militaire de l’armée de Terre habitant Chaufour Notre Dame ainsi que tous les membres de la section UNC Chaufour-Trangé présidée par Monsieur Etienne LELONG.
La cérémonie s’est déroulée par la montée des couleurs faite par Monsieur Camille PRÉMARTIN suivi du message ministériel lu par Monsieur le Maire Patrice LEBOUCHER.
A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur a été servi au café du Midi.