Coordonnées
Horaire d'ouverture
Mardi: 09h00 - 12h00 Mercredi: 09h00 - 12h00 Vendredi: 15h00 - 18h00
Coordonnées
Commune de Chaufour-Notre-Dame
Mairie 43, Route nationale, 72550 Chaufour-Notre-Dame
Téléphone: 02.43.88.81.74 Nous contacter
Horaire
d'ouverture
Mardi: 09h00 - 12h00 Mercredi: 09h00 - 12h00 Vendredi: 15h00 - 18h00
Coordonnées

Les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 de l’école Jules Ferry ont visité la forteresse de Montbazon

Publié le 08/06/2022

Mardi 18 mai, les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 sont allées visiter la forteresse de Montbazon, au sud de Tours. Cette forteresse a commencé à être édifiée au Xème siècle. Un deuxième château a été construit au XIVème siècle.

Après avoir voyagé en car, nous avons été accueillis par des personnes en tenue d’époque. Durant la matinée, nous avons participé à un atelier concernant le travail du bois. Nous avons appris comment préparer des tuiles en bois, avec les outils de l’époque.

Un forgeron nous a ensuite montré comment fabriquer un outil ou une arme, en faisant chauffer le métal. Nous avons manié le soufflet, qui permet de raviver les flammes et augmenter la température, ce qui rend le métal plus souple : on peut ensuite donner la forme que l’on souhaite.

Après le pique-nique, nous avons assisté à une démonstration qui nous a beaucoup plu : nous avons appris comment utiliser une machine de guerre, appelée le « couillard ». C’est une machine à contrepoids qui permettait de lancer des projectiles sur les murs du château. Un guide a fait une démonstration en lançant une boule remplie d’eau sur la forteresse. C’était impressionnant, ça allait à toute vitesse !

Nous avons ensuite participé à des ateliers différents : les CM1-CM2 ont fait de la calligraphie comme au Moyen Age pendant que les CE1-CE2 ont travaillé le cuir.

Les CM1-CM2 ont appris qu’au Moyen Age, on utilisait de l’œuf et des pigments, pour faire de la peinture.

Les CE1-CE2 ont participé à un atelier concernant le cuir : ils ont appris à reconnaître les fourrures d’animaux puis ils ont confectionné un petit bracelet en cuir très joli.

Nous avons terminé l’après-midi en visitant la forteresse avec un guide qui nous a emmenés dans le donjon. Il nous a montré une cage où on enfermait les prisonniers !

Après un goûter rapide, nous sommes retournés à notre car où nous attendait le chauffeur. Nous avons passé une excellente journée.

Praesent dolor suscipit vulputate, elementum ipsum venenatis, consectetur ut