Les démarches sanitaires des détenteurs d’équidés
Des éléments essentiels pour une protection sanitaire efficace
Détenir un équidé est une responsabilité qui implique le respect de la réglementation en matière de sécurité sanitaire des équidés. Les détenteurs d’équidés sont donc tenus de réaliser différentes démarches obligatoires afin de faciliter les actions des services sanitaires. En cas d’épidémie il est essentiel de pouvoir identifier les équidés malades, de les localiser et de connaître leurs éventuelles interactions avec d’autres chevaux.
Les démarches obligatoires pour chaque détenteur
Identification des équidés : Savoir reconnaître un cheval en toute circonstance est indispensable à la traçabilité sanitaire et nécessite que chaque cheval soit identifié au moyen d’une puce, d’un signalement et d’un document d’identification avec un numéro unique.
Déclaration des lieux de détention : La connaissance des lieux de détention permet d’agir en cas de crise sanitaire en localisant les lieux accueillant des chevaux sur le territoire.
Tenue du registre d’élevage : le registre d’élevage est obligatoire sur chaque lieu de détention et doit comporter la liste des équidés présents sur le lieux, leurs mouvements, les soins et l’entretien qui leur sont apportés, et de tracer les interventions vétérinaires (médication).
Déclaration du vétérinaire sanitaire : Obligatoire pour les détenteurs de 3 équidés ou +, le vétérinaire sanitaire occupe une place essentielle dans le dispositif de sécurité sanitaire (surveillance, prévention ou lutte contre les maladies), c’est l’intermédiaire entre le détenteur et les services sanitaires.
Depuis 2016, un corps de contrôleurs Ifce a été mis en place par le Ministère de l’agriculture pour une sécurité sanitaire des équidés accrue. En cas de contrôle le détenteur doit pouvoir présenter :
Le non-respect de ces obligations sanitaires peut entraîner des sanctions.
Renseignements et démarches sur www.ifce.fr rubrique SIRE & Démarches > Sanitaire et détention